Oula, il est complet ce topic mais je ne regrette pas d'avoir fait ma visite mensuelle sur le forum pour le lire. Pele mele, mes reflexions et des conneries:
Pour commencer, que les chercheurs(euses) du fofo ne se sentent pas blessés, cette phrase est la juste pour la blague:
"Des chercheurs qui cherchent on en trouve,
Des chercheurs qui trouvent, on en cherche."
Bon, ca, c'est fait.
Pour ce qui est de la reflexion, je pense que tout choix politique ou economique reposent sur des compromis: une personne à grandes responsabilitées (homme politique, patron d'entreprise....) fait ses choix en fonction des interet du pays et evidement de ses interet, tout est un jeu avec sa propre bonne conscience.
Si on dit à un homme politique: vous pouvez essayer le nucléaire maintenant: ca apportera beaucoup plus d'energie que les autres méthodes (fuel charbon) pour (assez ) peu chere et en apparence plus ecologique ou vous attendez 15 ans de recherche pour qu'on regle le probleme des déchets, il considerera que le benefice du nucleaire est deja bien assez important pour qu'on attende pas avant de le mettre en place.
Pareil pour le patron de monsanto qui doit peser le risque encouru par la societe en vendant un produit potentiellement dangereux et ceux encoiursu par SA societe en en commercialisant pas un produit qui a dut couter trés chere à develloper: a partir du moment ou le risque pour les autres est flou, les gens croisent les doigts pour qu'il n'y ait pas de pb et choisissent la solution qui les arranges.
Ce n'est alors que bien des années plus tard qu'on réalise les consequences parfois terrible de ce choix.
Bon, j'ai le sentiment que je devie un peu du topic initiale la.
Pour finir sur la minute technologie: je ne connais rien au moteur de voiture ecolo ou pas mais mon prof de physique de cette année m'a dit qu'il y a quelques années (une bonne 20aine quand meme) un physicien avait proposer un modele de centrale nucleaire qui en plus d'etre beaucoup plus sure car n'ayant aucun risque d'emballement et de réaction en chaine à la tchernobyl, produisait des déchets avec une demi vie radioactive de quelques années (3 ou 4 au plus) face à plusieurs milliers/millions pour les technologies actuelles.
Le seul gros défaut de se systeme etait de necessiter la création d'un faisceau de neutrons, chose beaucoup plus difficile à créer qu'un faisceau d'electrons ou de proton car, comme son nom l'indique, le neutrons a une charge neutre. Résultat beaucoup de recherche nécessaire donc trop chere donc mis au placard...Quand on sait les emmerdes que pose les dechets aujourd'hui ca fait un peu mal.
Voila, sur ce, je vous laisse: a dans pas si bientot que ca, probablement.