| Un peu d'écologie | |
|
+15Mafalda Mushu Speedy Gonzales Scrat Scratounette' Merlin Alice Gullivers Nounours Sonic14 Pépé le Putois Grumpy Pinnoch' Prince Charmant Peter Pan 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pinnoch'
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Dim 21 Jan - 17:01 | |
| Peut etre que cela respecte le cycle court du carbone contrairement aux produits fossiles. Mais les impacts sur l'eau, le sol et l'air ne sont pas à prendre à la légére, bien au contraire. L'agriculture est notamment en grande partie responsable de la pollution atmosphérique à cause de l'utilisation non raisonnée de pesticides et d'engrais agricoles. Donc ton carburant soit disant vert, en prenant en compte ses éléments, ne l'ai plus tant que ca.
Moi ce que je preconise, c'est que les agriculteurs produisent leur biocarburant pour l'utiliser sur leur exploitation, dans leur machine agricole. Comme cela, ils payeront plus la TIPP et en echange on ne leur verse plus les subventions de la PAC. Et tous le monde il est content. Sauf les agriculteurs qui aimeraient ne plus payé la TIPP et recevoir en paralléle la PAC. A la rigueur je pense aussi que les collectivités territoriales pourraient aussi s'approvisionner en biocarburants afin de faire rouler l'ensemble des véhicules administratifs. C'est ce que fait la ville d'amiens. en effet, tous les véhicules de fonctions de tous les fonctionnaires de la metropole d'Amiens roule au vert, ainsi que l'ensemble des bus depuis le mois d'aout. De plus, les machines du genre tractopéle pour les cimetieres, tondeuse a gazons... roulent aussi avec des biocarburants.
Je pense qu'a l'echelle nationale ce type d'experience est tout à fait réalisable, et le stock en biomasse le permettrait. Ce qu'il manque c'est la volonté de l'ensemble des élus sur tous le territoire. | |
|
| |
Peter Pan Awayen
Nombre de messages : 1294 Localisation : Neverland Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Ven 2 Fév - 10:44 | |
| Les nouvelles entendues à la radio ce matin :
Le coup médiatique a eu son petit effet. 1% d'économie d'énergie pendant les fameuses 5 minutes. | |
|
| |
Scratounette' No woman's Land
Nombre de messages : 248 Localisation : Tout proche du gland de Scrat Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Ven 2 Fév - 11:18 | |
| Nous on en faisait parti en tout cas... | |
|
| |
Pinnoch'
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Ven 2 Fév - 12:44 | |
| moi a cette heure la j'etais pas chez moi, et ma copine quand je lui ai dit qu'il fallait éteindre la lumiere et la tele et bien elle m'a repondu que si je voulais eteindre la lumiere et la tele j'avais qu'à rentrer chez moi.... Dissuassif non? | |
|
| |
Tit Biscuit Awayenne
Nombre de messages : 3425 Localisation : Dans son nuage de lait. Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Ven 2 Fév - 13:15 | |
| Un peu en retard et légère déviation pour vous inviter à lire un livre : Effondrement de Jared Diamond
Il y explique les causes présumées de l'effondrement d'anciennes civilisations ainsi que la survie d'autres qui sont en terrain peu avenant ( genre l'Islande ).. Très instructif et on peut en tirer de sacrées conclusions... | |
|
| |
Peter Pan Awayen
Nombre de messages : 1294 Localisation : Neverland Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Ven 2 Fév - 15:10 | |
| | |
|
| |
Grumpy Flood Contest Leader
Nombre de messages : 5735 Localisation : Sous les jupes de Blanche Neige Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Ven 2 Fév - 15:29 | |
| Alors mea culpa, finalement...
(même si je reste persuadé que beaucoup vont se sentir exonoré de tout effort maintenant qu'ils ont participé au mouvement). | |
|
| |
Pépé le Putois Awayen
Nombre de messages : 2492 Localisation : A la recherche de sa douce colombe. Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Ven 2 Fév - 18:07 | |
| +10 Grump'
J'ai même participé =D Bon j'avoue on m'a forcé ^^ J'étais entrain de réviser mes partiels de chimie et le pote chez qui j'étais a voulu éteindre la lumière =/ J'ai ralé pendant 5 minutes ^^ | |
|
| |
Bisounours des Bois Awayen
Nombre de messages : 1025 Localisation : Dans ma forêt à manger du miel Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Ven 2 Fév - 21:47 | |
| - Peter Pan a écrit:
- Un article ici :
http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/viewdepeche.jsp?Id=8901&AnneeDP=2007 C'est bien beau ce qu'ils disent mais c'est surtout un discours un peu "propagande". J'ai fait un stage chez RTE à Lille et ce qu'ils disent c'est vrai mais bien enjoliver. Sur le boulot des dispatchers ... il font ça tout le temps en continu 24h/24 mais ils sont quand même assistés par ordinateur. De plus les baisses de ce genre sont prévus depuis longtemps et ils n'ont pas grand chose de plus à faire. Et pour les interconnexions c'est vrai, mais c'est surtout la France qui donne aux autres pays PS: j'ai participé à cette petite opération mais pour vraiment baisser la conso, il faudrait limiter dans un premier temps les usines ou trouver une solution pour qu'elles consomment de 'électricité "propre" à la place de celle qui vient des centrales nucléaires ou thermiques. Quand on voit que certaines usines sont branchées sur du 200 000 V... | |
|
| |
Peter Pan Awayen
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Sam 3 Fév - 0:06 | |
| Je rappelle une fois de plus que le but de cette opération n'était autre que de réaliser un coup médiatique, et non d'économiser quelques kilowatt d'électricité pendant 5 minutes, bien évidemment.
Coup médiatique il y a eu. | |
|
| |
Pépé le Putois Awayen
Nombre de messages : 2492 Localisation : A la recherche de sa douce colombe. Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Sam 3 Fév - 0:50 | |
| Le but était surtout de faire passer un message écolo et notamment d'éveiller certains esprits aux enjeux environnementaux actuels. Or tout ce qu'on en retient c'est une baisse de consommation électrique. Un peu à coté de la plaque non ? La Terre ne va pas mieux depuis jeudi soir, et les français se foutent toujours autant de l'écologie. Après c'est sûr y a quand même 1% des consommateurs qui vont pouvoir se congratuler d'avoir fait leur bonne action annuelle, et pourront par conséquent continuer à polluer tout autant le restant de l'année. | |
|
| |
Sonic14
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Sam 3 Fév - 2:14 | |
| +1 pépé.
Concernant l'utilisation d'autres sources d'énergie en remplacement des centrales nuclaires, la france est en train de développer un réacteur à fusion appelé ITER, près de toulouse et en partenariat avec d'autres pays, si je ne m'abuse. Source d'énergie beaucoup plus propre que les centrales nucléaires... | |
|
| |
Peter Pan Awayen
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Sam 3 Fév - 2:34 | |
| T'es vraiment un gros naze Pépé... | |
|
| |
Pépé le Putois Awayen
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Sam 3 Fév - 3:50 | |
| T'es peut être juste un peu trop naif pour ne pas voir l'inutilité effective de ce truc. M'enfin à près tout ca ne m'a pas dérangé du tout que t'éteignes ta lumière 5 minutes. Apparement ca aurait touché 0.5% de la population francaise ; j'ose espérer que y a quand même plus de 0.5% de francais qui se sont rendus compte qu'il y avait un souci écologique... C'est qu'une initiative sans résultat de plus. Ca dépend juste du résultat souhaité. Si le but c'est de passer sur tf1, ouais c'est cool succès total. Si c'est de faire changer les choses dans l'esprit des francais, ben on repassera. Comme l'ont souligné plusieurs personnes ca aurait même un effet déresponsabilisant chez certaines personnes. Après c'est sûr que qui ne tente rien n'a rien ; ils auront au moins essayé de faire quelquechose... Sur ce je vais éteindre la lumière pour aller faire dodo, je suis vraiment un mec génial | |
|
| |
Tit Biscuit Awayenne
Nombre de messages : 3425 Localisation : Dans son nuage de lait. Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Sam 3 Fév - 10:59 | |
| Au lieu de critiquer Pépé, propose nous une de tes idées géniales, toi qui es si intelligent et génial... | |
|
| |
Peter Pan Awayen
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Sam 3 Fév - 12:23 | |
| Non mais tu as raison ! Continues à faire du mauvais esprit, c'est beaucoup plus utile.
Quant aux conclusions que tu en tires, je trouve ça tout bonnement minable et surtout complètement faux. Ce truc a déjà permis à me sensibiliser d'avantage que je ne l'étais jusqu'à présent, et surtout ça m'a ouvert les yeux sur les gens comme toi et leurs idées toutes arrêtées sur l'écologie. Parce qu'effectivement, jusqu'à présent j'étais trop naïf pour croire qu'il existait des gens capables de faire preuve d'autant de fatalisme sur un sujet aussi grave. Mais soit. Moi je sais déjà que l'opération n'a pas été vaine puisque je me sens depuis bien plus concerné, et que je suis certain de ne pas être le seul dans ce pays. Des opérations comme ça, il en faudrait régulièrement. Et comptez sur moi pour vous faire chier avec si jamais j'en reçois une nouvelle dans ma boite aux lettres. | |
|
| |
Alice Awayenne
Nombre de messages : 4347 Localisation : Follow the white rabbit... Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Sam 3 Fév - 12:40 | |
| Allons allons, ne nous emballons pas, pépé joue les rebelles mais je suis persuadé qu'il se soucie aussi de la planête dans le fond. D'ailleurs, il est important qu'il y aie un débat contradictoire sur le sujet: c'est la meilleure façon de faire avancer la cause, donc ne tappons pas trollesquement sur nos adversaires idéologiques... La passion brime la raison. | |
|
| |
Nombre de messages : 5735 Localisation : Sous les jupes de Blanche Neige Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Sam 3 Fév - 14:06 | |
| OUch, un peu de calme les enfants...
Si ca a touché 0.5 % de la population, ca fait 300 000 francais de concernés. A disons 2.4 personnes par foyer (je crois hein), ca donne 125 000 foyers de concernés.
Bon ce calcul est forcement faux (car je sais pas compter et je sais pas comment les tiot gars de l'opération on compté : a partir justement du nombre de foyers ? D'habitants ?) bref, considérons dans ce cas qu'une personne en moyenne par foyer (je sais c'est totalement empirique comme chiffre) a voulu jouer aux écolos 5 minutes, ca donne 125 000 francais sensibilisés par l'opération.
Moi qui trouvait le mouvement un peu ridicule, finalement, c'est plutot pas mal. L'essentiel étant que dans le tas disons 10 % décident de vraiment faire attention à l'avenir (chiffre encore plus empirique que le précédent), ca fait 12 500 personnes qui feront des économies écologiques. C'est déjà pas mal.
Soyons positifs (même si pour moi la solution ne peut être que politique pour avoir un impact. Qu'on nous foute des gouvernants concernés pour de bon par la question. Des personnes capable de parler à la Chine, aux Etats unis ou même à l'espagne de ce qu'il se trame vraiment, afin d'arreter avec certains comportements totalement suicidaires.).
Sinon à part ca, tout va bien. Juste ci Pépé pouvait arreter avec ses gaz à effet de serre, ce serait parfait... | |
|
| |
Pinnoch'
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Sam 3 Fév - 14:34 | |
| +1 grumpy.
Non seulement il faudrait un personnel politique concerné par cette question, mais il faut également revoir la distribution des budgets des ministeres. En effet, au jour d'aujourd'hui le budget du ministere de l'environnement represente environ 1% du budget de l'etat. Autant dire que ce ne sont que des miettes, à un tel point que la France paye plus d'amende à l'Union Européenne, chaques jours, pour des manquements à des directives réglementant les atteintes environnementales. Je pense ausssi que le budget de la recherche devrait etre tres largement augmenté afin de privilégier la recherche de methodes de production plus respectieuse de l'environnement. Et puis ca eviterait que des personnes comme Tit Biscuit soit obligées de partir à l'étranger pour être remunérées proportionnellement à leur niveau de formation. | |
|
| |
Pépé le Putois Awayen
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Sam 3 Fév - 14:41 | |
| - Alice a écrit:
- Allons allons, ne nous emballons pas, pépé joue les rebelles mais je suis persuadé qu'il se soucie aussi de la planête dans le fond.
Tout à fait, c'est pas parce que j'estime cette opération sans résultat que je ne porte aucun intéret à l'écologie. C'est deux choses différentes, et je pense que je ne serais pas entrain de parler sur ce sujet si c'était le cas. Si chaque personne qui s'exprime sur le sujet devait proposer une initiative à chaque fois, je crois que y aurait pas grand monde qui se préoccuperait de l'écologie. M'enfin s'il suffit de proposer des initiatives qui servent à rien c'est largement dans mes cordes. Après tout, comme je l'ai déjà dit, ca me dérange absolument pas que vous croyez en l'efficacité de cette opération. Moi j'y crois pas c'est tout... - Citation :
- pour moi la solution ne peut être que politique
+1 Grumpy c'est exactement ce que je pense. La prise de conscience doit se faire à grande échelle et les seules ayant les moyens d'organiser cet éveil à l'écologie sont les organisations gouvernementales. | |
|
| |
Gullivers Awayen
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Sam 3 Fév - 15:12 | |
| Il suffit de voir le rapport sur la polution de l'air et le comportement de chaque pays pour comprendre que le problème est de l'échelle planétaire. S'il est vrai qe les gouvernements en ont les moyensl, ils préfèrent généralement nous amuser avec leur belle parole / promesse sur l'écologie dans le seul but de raccoler des partisans / voix...
Avis "purement" personnel. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Sam 3 Fév - 15:16 | |
| Mais j'ai aussi envie d'ajouter : pour que le politique s'interesse vraiment à la question il faut qu'il sente une vraie préoccupation des francais. Et une opération comme " celle de Peter " y contribue un peu. (j'ai dit " un peu ").
Le ramdam de Nicolas Hulot (qui n'a peu exister que par le gros buzz médiatique et les sondages (l'un entrainant l'autre ou vice-versa), a fait bien bien bien plus, quoi qu'on en pense. Et il y aura moins d'effets pervers que cette sympathique idée de couper la lumiere (je le redis, je ne peux pas m'empecher de penser que certains vont avoir l'impression d'avoir fait une bonne action et vont continuer à faire n'importe quoi, comme si de rien).
Vala. | |
|
| |
Peter Pan Awayen
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Sam 3 Fév - 21:56 | |
| | |
|
| |
Tit Biscuit Awayenne
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Sam 3 Fév - 21:58 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Un peu d'écologie Dim 4 Fév - 12:15 | |
| En vérité je vous le dit mes frères, il vaut mieux subventionner les trouveurs que les chercheurs
(just' déconne inside, pas tapper) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un peu d'écologie | |
| |
|
| |
| Un peu d'écologie | |
|