Ce qui m'agace c'est que dés qu'on commence à parler un peu d'écologie, on passe de suite pour un con réactionnaire ou un mouton aux idées formatées. Comme si personne ne voulait ouvrir les yeux sur l'état actuel des choses.
Evidemment leur proposition n'est qu'une goutte d'eau qui possède nombres de lacunes : le nombre de personnes mises au courant de l'opération, le décalage horaire entre les montres de chacun, etc. Evidemment on peut y trouver mille choses à redire, mais au moins symboliquement ils proposent quelque chose de plus constructif que de se foutre un doigt au cul.
C'est peut être négligeable, mais au moins ce chain mail, j'espère qu'il fera parler de lui (et vous savez trés bien ce que je pense généralement des chain mails). Entre ça et rien... ben je préfère encore passer pour un con pendant 5 minutes. Ca va pas me couter une syncope. Même si ça fait parler de l'agence des Amis de la Terre (qui existe d'ailleurs, j'ai cherché moi ,et qui est immatriculée depuis 1970), je ne vois pas trop le mal qu'il y a. Même si l'opération n'est prévue que dans le but de se faire connaitre et de leur rapporter du pognon, qu'est ce ça peut bien me faire? Ca a justement pour but d'être une opération évènementielle puisqu'aujourd'hui il n'y a malheureusement plus que ça qui fonctionne. Et les amis de la terre deviennent d'avantage connus (ils le sont déjà) grâce à cette opération ça prouvera au moins qu'on en a parlé.
Autant j'ai posté ce thread sur un autre forum et je m'attendais à la réaction de certains, autant ici j'ai du mal à assumer la fermeture d'esprit.
Ce qui me choque surtout dans ce que je lis, c'est ce fatalisme dont tout le monde me semble faire preuve. Le réchauffement climatique n'est pas qu'un effet d'annonce pour combler les périodes creuses d'audimat de nos chaines de télé préférées qui n'ont pas de meutre, de guerre ou de violences urbaines à nous débiter à l'heure du repas. Il est vrai que tout est dit avec tellement de froideur désormais, comme s'ils s'agissait de platitudes que le petit Jérémy-du-quartier-des-Lilas ait été fracassé à coup de haches par trois adolescents prépubères, qu'on finit par écouter mais ne plus entendre.
J'en vois certains se gargariser de savoir que la terre connait des réchauffement climatiques depuis toujours et qu'on s'alarme pour rien. La terre à certes connu des alternances climatiques depuis le début, cela en conséquences directes de causes naturelles, elle se sont cependant déroulées en plusieurs siècles au moins. Ici, on a un changement radical qui se déroule sur 50 ou 100 ans. Les précedents changements n'ont pas eu de conséquences incurables sur la biodiversité car elles ont été lentes, et ont "laissé le temps" à l'évolution-sélection naturelle de faire son oeuvre. Là, même si on considère que le changement se fera en deux siècles, les espèces se reproduisant "lentement" (c'est à dire annuellement) n'auront absolument pas le temps de s'adapter.
Souvent on entend dire que "bof 1° de plus ce n'est rien, ça peut pas faire de mal..." mais il faut bien comprendre que le réchauffement climatique, ce n'est pas 1° de plus à ajouter à la température de tous les jours.
Ce sont :
-des fontes de glaciers, véritables réserves des réseaux hydrographiques (rivières, fleuves, nappes phréatiques)
-des fontes de glaces polaires
-des montées d'océans, dont on ne connait pas encore l'impact exact
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuvalu en bas de la page...
-des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents
-une profonde modification des courants marins et donc de la formation des systèmes dépressionnaires (dépressions, tempêtes, cyclones) et anticycloniques, avec pour conséquences certaines zones du globe qui ne recevront plus d'eau, d'autres qui seront soumises à des cyclones plus fréquents et plus violents, d'autres encore à des inondations récurrentes.
De nombreuses hypothèses prévoient en 2050 une augmentation de température moyenne de la terre qui correspondrait à celle qu'elle a connu après la crise Crétacé-Tertiaire (disparition des dinosaures) ce qui n'est pas négligeable non? Ca ne veut pas dire que ca se passera forcément comme ca... Les scientifiques ne savent rien de ce qui va se dérouler.
Ils savent que la fonte des glaces continentales (antarctique et montagnes) entraine une montée du niveau de l'eau. Ils savent qu'une multitude de phénomène détruit la biodiversité et statistiquement une éspèce animale ou végétale meurt toute les 20 minutes (ce qui est plus que la moyenne).
Il faut penser au fait que la destruction trop rapide d'especes touche tout un écosystème, et que cela peut avoir des conséquences sur l'espèce humaine.
Exemple les molécules aux propriété thérapeutique interressante viennent des plantes. On peut les creer artificielement mais il faut d'abord les découvrir, et beaucoup d'entres elles viennent des végétaux.
Autre exemple concernant directement au quotidien : les hivers instables. Il fait super beau, les cerisiers fleurissent PAF il gêle une semaine (normal en février), et on a plus de fruit pour l'été.
Encore autre chose la migration vers le nord des especes de moustiques tropicaux (il y en a dans le sud de la France).
On ne sait pas ce que sera notre planète dans 50 ans ou meme 20 ans, mais on mesure déjà certaines des conséquences du réchauffement climatique, alors qu'on en est à peine au début si on en croit les hypothèses (les moins pessimistes).
L'énormité du trou de la couche d'ozone n'est pas non plus un sujet bateau pour combler nos discussions qui virent à l'insipide. Les images sattelites parlent d'elles même. J'ai eu l'occasion de voir une video où l'on aperçoit tourner la masse de ce fameux trou dans la couche d'ozone, je vous assure je n'imaginais pas qu'il puisse être aussi gros à l'échelle de la planète, bien centré au dessus du pôle. Et ce trou, ça ne fait qu'une cinquantaine d'années qu'on a pu le former. Quand on pense que c'est cette enveloppe rachitique qui filtre le rayonnement solaire et conserve les petites quantités d'oxygène vicié qu'on respire... C'est ce qui a préoccupé de plus en plus ces dernieres décénies et, depuis la fin des années 90, toute la communauté scientifique s'est accordé sur le fait que ce sont les activités anthropiques qui sont responsables d'un rejet considérable de Gaz à Effet de Serre dans l'atmosphère. Un sujet de bac est tombé là dessus il y a 1 ou deux ans, et ca se comprend assez facilement.
Exception faite de certains marginaux qui tentent toujours de démontrer le contraire. Ils sont la plupart subventionnés par les grandes firmes pétrolières, les partis politiques dont la prise de conscience par l'opinion publique de ce réchauffement n'est pas en accord avec les interets nationaux du pays (les républicains par exemple).
Evidemment, moi comme vous, j'ai du mal à me rendre compte de tout ça car cela n'a pas encore de répercussions devant ma porte. Evidemment moi comme vous j'abuse de l'electricité, de l'eau et d'autres carburants fossiles tous les jours, plus que de raison. Mais de là à voir l'écologie avec le sourire aux lèvres et un oeil réfractaire, j'avoue que j'ai du mal à comprendre...
"Celui qui veut être un vrai écolo, au sens pas forcément propre du terme, prend sa carte chez Voinet... " Pour le coup c'est d'un cliché abominable. Il n'empêche que même si je ne vote pas encore écolo (car économiquement parlant et compte tenu l'état de la mondialisation actuelle je ne trouve pas au top tous leurs points de vue), l'idée me traverse de plus en plus souvent l'esprit. Et si ce n'est qu'une question de survie économique qui m'en empêche aujourd'hui, je pense que d'ici peu, plus rien ne m'en empêchera.
Evidemment, on va dire que je suis utopiste, que j'emploie de grands mots, etc. Mais l'écologie on en parle beaucoup sans vraiment agir. Pour moi la première cause en est le système d'information mondial enfermé dans son carcan. Mais ça encore c'est un avis personnel. On vit dans une société de gros sous. Et quand je lis que "quand on est en entreprise on cherche un résultat et non un coup d'Épée dans l'eau" (oui je l'ai lu quelque part sur un autre forum au sujet de l'opération des Amis de la Terre ), je suis désolé mais j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on compare l'écologie à l'économie. J'axe moi même mes études vers un cursus finçance/gestion, mais je pense que tout de même, il y a des limites. L'argent ne fait pas tout non plus, il faut savoir être parfois humain et non plus de pauvres travailleurs formatés au résultat.
Alors pour te répondre point à point Pépé :
- Citation :
- Je vois pas où est l'intérêt ; à part faire connaitre une association probablement fictive.
Et quand bien même, ça ne coute rien. Je ne vois pas pourquoi je n'essaierai pas. 5 minutes de vie dans la noir ça va pas me tuer.
- Citation :
- Je vois vraiment pas en quoi c'est un signe de protestation : "J'éteins la lumière à chaque fois que je vais me coucher, c'est bon je suis un bon écolo ? J'ai juste ?"
C'est surement pas suffisant, mais c'est déjà quelque chose. Si tu savais le nombre de personnes qui n'en ont rien à foutre. D'accord chacun d'entre nous nous ne sommes que de minuscules maillons d'une chaine immense. mais il faut faire avec et si chacun de ses maillons se dit que de toute façon ce qu'il apporte au final est négligeable, on est pas sorti. D'où l'interet d'attirer l'attention d'une façon ou d'une autre (que ce soit 5min de noir ou un simple chain mail).
- Citation :
- Il me semble pas que ce soit ca s'inquiéter de l'écologie, y a beaucoup d'initiatives plus efficaces à entreprendre.
Ca sans doute, mais pour l'heure c'est une proposition. Avec ses faiblesses, soit, mais une proposition quand même. Pas forcément réaliste lorsqu'ils parlent des élus, soit, mais tout de même, je suis déjà content d'en avoir été informé par mail. D'ailleurs tu proposerais quoi toi?
- Citation :
- ca me parait juste être une chaine de plus...
Une chaine de plus peut être, mais qui n'a rien à voir avec les soit disant malédictions du "tu vas tomber dans un trou à chiotte si tu renvoie pas ce mail à 56 personnes et une chacal". Ne confondons pas tout non plus. D'ailleurs je l'ai posté de mon initiative personnelle.
Alors effectivement on peut continuer à se complaire dans la masturbation anale. Mais je suis pas certain que ça apporte grand chose à l'humanité.