| La leçon de Tonton Grumpy | |
|
+15BBM Kalish [C-N] Décybelle Pinnoch' Sonic14 blackpig2 Noeunoeuf max9999 Tit Biscuit Scrat Scorpion ipefix Mafalda Alice Grumpy 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Grumpy Flood Contest Leader
Nombre de messages : 5735 Localisation : Sous les jupes de Blanche Neige Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: La leçon de Tonton Grumpy Ven 6 Avr - 17:07 | |
| Viendez apprendre la langue de Molière avec Tonton Grumpy.
Aujourd'hui, premier cours.
Comment ne plus se tromper entre les mots résonner et raisonner ? Pas besoin d'avoir fait du latin pour voir que :
Dans raisonner il y a raison.
Et donc pour résonner on va au plus simple, on prend son auquel on ajoute un petit ré pour noter la répétition du son qui résonne.
C'était la leçon de Grumpy.
Dernière édition par le Ven 6 Avr - 19:07, édité 1 fois | |
|
| |
Alice Awayenne
Nombre de messages : 4347 Localisation : Follow the white rabbit... Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: La leçon de Tonton Grumpy Ven 6 Avr - 17:10 | |
| Merci Tonton. | |
|
| |
Nombre de messages : 5735 Localisation : Sous les jupes de Blanche Neige Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: La leçon de Tonton Grumpy Ven 6 Avr - 17:11 | |
| Second cours, je suis d'humeur à brader mes services.
On écrit :
- Je pense que pour le match de dimanche, nous pouvons faire un match nul, voire prendre les trois points.
Dans ce cas, le mot "voire" s'écrit invariablement avec un " e " à la fin. On le voit trop peut malheureusement sur les forums.
Attention, logiquement on ne dit pas " voire même ". Ce qui est redondant. | |
|
| |
Alice Awayenne
Nombre de messages : 4347 Localisation : Follow the white rabbit... Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: La leçon de Tonton Grumpy Ven 6 Avr - 17:17 | |
| Merci Tonton. | |
|
| |
| Sujet: Re: La leçon de Tonton Grumpy Ven 6 Avr - 17:22 | |
| De rien Alice (en X 2) | |
|
| |
Mafalda Awayenne
| Sujet: Re: La leçon de Tonton Grumpy Ven 6 Avr - 17:26 | |
| Oh la Fayotte (d'ailleurs je sais meme pas si ca s'ecrit comme ca...) | |
|
| |
Alice Awayenne
| Sujet: Re: La leçon de Tonton Grumpy Ven 6 Avr - 17:31 | |
| Oh la jalouse! | |
|
| |
| Sujet: Re: La leçon de Tonton Grumpy Ven 6 Avr - 17:35 | |
| Verbe : fayoterOn dit : un fayot. Mais il n'y a pas de féminim pour ce nom à ma connaissance. Lorsqu'un fayot fait le fayot, on dit qu'il fayote. Sinon on pouvais choisir un synonyme (avec deux " y ") : faux-cul ou faux-derche Mais là encore, pas de féminim ! | |
|
| |
Mafalda Awayenne
| Sujet: Re: La leçon de Tonton Grumpy Ven 6 Avr - 17:41 | |
| M ême pas, parce que c'est mon anni ' aujourd'hui et que je suis la reine (en tout cas chez moi), et si tu m'emb êtes je te donnerais pas de mon g âteau a la r écr é Note : 2,5/10 | |
|
| |
Alice Awayenne
| Sujet: Re: La leçon de Tonton Grumpy Ven 6 Avr - 17:46 | |
| Dis, t'as vu Tonton, Mafalda a pas appris son cours sur les accents! | |
|
| |
| Sujet: Re: La leçon de Tonton Grumpy Ven 6 Avr - 17:50 | |
| C'est vrai, je fais une correction et je mets une (mauvaise) note. Merci Alice. Tu as une image : | |
|
| |
Alice Awayenne
| Sujet: Re: La leçon de Tonton Grumpy Ven 6 Avr - 17:54 | |
| Yes!! | |
|
| |
ipefix
Nombre de messages : 200 Localisation : FAU-DW-CN Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: La leçon de Tonton Grumpy Ven 6 Avr - 17:59 | |
| - Grumpy a écrit:
- Je pense que pour le match de dimanche, nous pouvons faire un match nul, voire prendre les trois points.
. et comme disait guy roux: "l'important c'est les 3 points" hors sujet | |
|
| |
| Sujet: Re: La leçon de Tonton Grumpy Ven 6 Avr - 18:06 | |
| Correction : - Citation :
- "l'important ce sont les trois points"
Mais comme je ne suis pas sûr que Guy Roux soit effectivement une star en orthographe, tu as deux notes : 5/10 (si tu as cité mot pour mot) 1,5/10 (si tu as rajouté involontairement des fautes dans la citation) | |
|
| |
Mafalda Awayenne
| |
| |
ipefix
Nombre de messages : 200 Localisation : FAU-DW-CN Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: La leçon de Tonton Grumpy Ven 6 Avr - 18:18 | |
| non non je ne fais que citer ce grand monsieur du football français ^^ | |
|
| |
Mafalda Awayenne
| Sujet: Re: La leçon de Tonton Grumpy Ven 6 Avr - 18:23 | |
| Au fait, pourquoi c'est pas Prof qui nous fait la lecon aujourd'hui, faut toujours qu'on se tape Grumpy comme remplacant et c'est beaucoup moins cool | |
|
| |
Mafalda Awayenne
| Sujet: Re: La leçon de Tonton Grumpy Ven 6 Avr - 18:26 | |
| Une question Tonton: Est-ce que les regles de typographie font partie du cours d'orthographe? Car apres 2 points il y 1/2 espace, et si l'on ne peut pas le faire, il ne faut pas d'espace du tout, donc tu as pas bon du tout la | |
|
| |
| Sujet: Re: La leçon de Tonton Grumpy Ven 6 Avr - 18:28 | |
| Prof il begaye comme pas deux. Alors je prends sa place définitivement. Dites vous qu'il est mort, ça sera plus simple pour faire votre deuil.
Sinon, pour te montrer que je ne suis pas rancunier, voici ma petite Mafalda, en cadeau, un kit accents à copier et coller dans tous tes posts...
â î ê é è ï ü
S'il en manque, merci de me prévenir. | |
|
| |
| Sujet: Re: La leçon de Tonton Grumpy Ven 6 Avr - 18:48 | |
| A ce propos : leçon numéro 3 ! L'accent circonflexe : " ^ " L'accent circonflexe est né d'une période de l'histoire la langue française ou nous cerchions à simplifier la graphie de certains mots. Bien souvent cet accent marque la perte d'un " s " dans le mot qui l'accueille. Exemple : hôpital. Il s'écrivait jadis * " Hospital ". une bonne façon de savoir si un mot doit prendre un accent circonflexe, est de chercher d'autres mots formés de la même racine. Exemples : - Hôpital --> hospitalier. - Vêtement --> vestimentaire On peut aussi chercher leur déclinaisons étrangères : Exemple : Maître --> Master Autre utilisation possible de l'accent circonflexe : pour éviter la confusion entre deux mots Exemples : - Jeünes (ne pas manger) et jeunes (vous, pour la plupart) - Tâche (travail) et tache (truc cradingue) - " j'ai dû mentir " et " j'ai du pain " Enfin, certains temps gramaticaux imposent cet accent. Comme le passé simple. Attention, les rectification orthographiques de 1990 (je sais plus comment ça s'appelle exactement ce décret truc machin chose, alors me faisez pas chier), autorisent la suppression d'un certain nombre d'accents. Comme sur dîner/diner. Mais il y en a bien d'autres. Sinon astuce du jour, retenez cette phrase : " le chapeau de la cime est tombé dans l’abîme "Ps : je regrette de ne pas avoir fait davantage* d'ancien français pendant mes études, je trouve ça très interessant !!! * A propos de "Jadis". Leçon 4"Jadis" signifie " il y a longtemps", alors qu'au contraire naguère signifie " il y a peu ". Si la définition de " jadis " est connue, celle de "naguère " en revanche est bien souvent détournée. * A propos de " davantage ". Leçon 5 On fait souvent l'erreur. Deux choses à ne pas confondre. " Je suis navré de ne n'avoir davantage de considération de la part de mes amis de FFA ". S'écrit en un seul mot. Ici il veut dire " plus " et c'est un adverbe. " je suis navré de n'avoir plus d'avantages en nature de la part de mes amies de FFA " en deux mots. Groupe nominal. On peu dans bien des sens le remplacer par " profit, gain etc. (là, j'ai du faire une recherche Internet, j'avais pas davantage d'exemples...)
Dernière édition par le Ven 6 Avr - 19:04, édité 4 fois | |
|
| |
Alice Awayenne
| Sujet: Re: La leçon de Tonton Grumpy Ven 6 Avr - 18:52 | |
| "Le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme".J'ai bon, hein, dis Tonton? | |
|
| |
| Sujet: Re: La leçon de Tonton Grumpy Ven 6 Avr - 18:59 | |
| - Alice a écrit:
- "Le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme".
J'ai bon, hein, dis Tonton? A tel point que je venais juste de l'ajouter dans le long edit' que j'ai fait ! Encore une image pour Alice : | |
|
| |
Alice Awayenne
| Sujet: Re: La leçon de Tonton Grumpy Ven 6 Avr - 19:14 | |
| Et re-yeeeessssss!!! | |
|
| |
Scorpion
| Sujet: Re: La leçon de Tonton Grumpy Ven 6 Avr - 23:52 | |
| C'est à se demander o ù il va chercher tou t cela ? ( gageons qu'il va s 'en donner à coeur joie pour me corriger ) Note, sans appel : 0,5/10 | |
|
| |
| Sujet: Re: La leçon de Tonton Grumpy Sam 7 Avr - 0:12 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La leçon de Tonton Grumpy | |
| |
|
| |
| La leçon de Tonton Grumpy | |
|